La réparation d’un moteur électrique BT passe par plusieurs étapes que nous effectuons soigneusement, moyennant un matériel adéquat pour chaque opération.
Réception
Débobinage
- Préparation des bobines et des isolants
- Bobinage du moteur
Vernissage
- Etuvage et contrôle d’isolement
- Remontage de l’ensemble et peinture
- Essais sur la plate-forme d’essais
Livraison
A la réception d’un moteur dans nos ateliers, nos ingénieurs et techniciens effectuent le diagnostic, la vérification électrique et le contrôle mécanique nécessaires (mesures de l’isolement au mégohmmètre, essai à vide, vérification de l’équilibrage des 3 phases, analyse de la vibration et du bruit du moteur…) afin d’établir l’état des lieux du moteur, définir les opérations à faire et aboutir à un devis de réparation.
- Si le bobinage est sain et le moteur fonctionne normalement, ce dernier passera uniquement par l’entretien mécanique approprié et le changement -si nécessaire- des pièces mécaniquement défectueuses (étuvage ; changement de : roulements, presse-étoupe, joints, circlips, clavettes, ventilateur, cache ventilateur, usinage de l’arbre moteur…)
- Si le bobinage présente un défaut visible à l’œil nu (brûlures) ou après mesures électriques (moteur à la masse, déséquilibrage des 3 phases…), le moteur doit impérativement être rebobiné en procédant aux étapes qui suivent.
Après examen de l’ancien bobinage et des connexions on procède au découpage du chignon des bobines. Disposant d’un « four de brûlage à mazout » pouvant atteindre les 450 C°, la température de chauffage sera réglée suivant le type du moteur et de ses dimensions. La température optimale nécessaire pour assurer un bon débobinage est voisine des 320 °C. Le vieux cuivre et isolants existants seront alors faciles à extraire sans nuire à la tôle magnétique car celle-ci n’est affectée qu’au-delà des 720 C°. Après l’extraction des vieux éléments et le nettoyage interne des encoches, le moteur sera prêt pour être bobiné de nouveau.
L’étude des caractéristiques du moteur ainsi que l’examen des connexions de l’ancien bobinage aboutira à l’établissement du nouveau schéma de bobinage nécessaire pour le fonctionnement optimal du moteur. Les bobines de cuivre sont confectionnées à l’aide des tours à bobiner les moteurs. Nous utilisons des isolants de « classe F » pouvant supporter des températures d’échauffement dépassant les 155 °C.
Le bobinage s’effectue d’une façon artisanale par nos bobineurs expérimentés et rivalise avec le bobinage industriel. Après la dépose soigneuse de toutes les bobines selon le schéma de bobinage et leur isolement, on procède à l’enrubannage et au ficelage du chignon des bobines (gaines, câbles, soudure des connexions…).
Cette opération s’effectue moyennant du stand d’imprégnation au vernis sous pression. Elle a pour but de colmater les microfissures sur l’émail du cuivre provoquées lors de la confection des bobines ou leur pose (tapage, pliage, soudure…) et assurer le bon maintien de tout le bobinage mécaniquement.
L’étuvage est une opération indispensable dans la réparation et la maintenance de tous les moteurs électriques. Nous disposons de 2 étuves atmosphériques à circulation d’air, chauffées à résistance. L’étuvage à 110-120 C° permet le séchage et la polymérisation du vernis ainsi que l’élimination de toute trace d’humidité afin de s’assurer du bon fonctionnement du moteur électrique. Les mesures de l’isolement sont effectuées à l’aide d’un mégohmmètre électronique 6 kV.
- Remontage du stator.
- Montage soigneux des roulements après chauffage par le réchauffeur de roulements HEATER.
- Remontage des flasques et graissage.
- Remontage du ventilateur.
- Peinture neuve du moteur.
Nous disposons d’une plate-forme d’essai composée d’un variateur de tension 0 – 400 V sous 216 A – 144 kVA permettant de faire les essais à vide et en court-circuit. L’essai d’isolement est assuré par le mégohmmètre électronique 6 kV. Ces essais sont effectués à la présence du client, s’il le désire, et permettent de garantir notre travail et de s’assurer de la qualité de notre service.